On pourrait s'étonner que les pensées profondes se trouvent dans les écrits des poètes plutôt que des philosophes. La raison en est que les poètes écrivent par les moyens de l'enthousiasme et de la force de l'imagination : il y a en nous des semences de science, comme dans le silex, que les philosophes extraient par les moyens de la raison, tandis que les poètes, par les moyens de l'imagination, les font jaillir et davantage étinceler.
On se persuade mieux, pour l'ordinaire, par les raisons qu'on a soi-même trouvées, que par celles qui sont venues dans l'esprit des autres.
Le bon sens est la chose du monde la mieux partagée […] La puissance de bien juger, et distinguer le vrai d'avec le faux, qui est proprement ce qu'on nomme le bon sens, ou la raison, est naturellement égale en tous les hommes.
Ce n'est pas avec la raison, et c'est le plus souvent contre elle, que s'édifient les croyances capables d'ébranler le monde.
Les choses les plus belles sont celles que souffle la folie et qu'écrit la raison.
Mais la raison n'est pas ce qui règle l'amour.
Combien d'esprits pessimistes finissent par désirer ce qu'ils craignent, pour avoir raison.
S'il est possible de trouver quelque moyen qui rende communément les hommes plus sages et plus habiles qu'ils n'ont été jusques ici, je crois que c'est dans la médecine qu'on doit le chercher.
Je réputais presque pour faux tout ce qui n'était que vraisemblable.
C'est quasi le même de converser avec ceux des autres siècles que de voyager.
Toute la philosophie est comme un arbre, dont les racines sont la métaphysique ; le tronc est la physique, et les branches qui sortent de ce tronc sont toutes les autres sciences, qui se réduisent à trois principales, à savoir la médecine, la mécanique et la morale ; j'entends la plus haute et la plus parfaite morale, qui présupposant une entière connaissance des autres sciences est le dernier degré de la sagesse.
Je ne suis pas de ceux qui estiment que les larmes et la tristesse n'appartiennent qu'aux femmes, et que, pour paraître homme de cœur, on se doive contraindre à montrer toujours un visage tranquille.
J'appelle vices des maladies de l'âme, qui ne sont point si aisées à connaître que les maladies du corps, parce que nous faisons assez souvent l'expérience d'une parfaite santé du corps, mais jamais de l'esprit.
Комментарий успешно передан.
Сообщение было успешно добавлено на ваш график!
Вы достигли своего предела 5000 друзей!
Ошибка размера файла: файл превышает допустимый предел (954 MB) и не может быть загружен.
Ваше видео обрабатывается, мы сообщим вам, когда он будет готов к просмотру.
Не удалось загрузить файл. Этот тип файла не поддерживается.
Мы обнаружили контент для взрослых на загруженном вами изображении, поэтому мы отклонили процесс загрузки.
Чтобы загрузить изображения, видео и аудио файлы, вы должны перейти на профессиональный член. Обновление до Pro
Чтобы продавать свой контент и публикации, начните с создания нескольких пакетов. Монетизация