← Retour aux expressions
💡 Expression idiomatique · Arts et culture

« faut-il en vouloir à quelqu'un pour être heureux? »

C1 — Autonome 💬 familier
Explication

Interrogation sur la nécessité de reprocher ou de juger quelqu'un pour se sentir heureux.

Exemple

Le critique d'art a demandé si c'était vraiment nécessaire d'en vouloir au peintre pour apprécier son travail.

🏛️ Origine

Expression populaire qui évoque l'idée que la joie ne nécessite pas de jugement négatif.

Traductions
Anglais 🇬🇧 do we have to blame someone to be happy?
Espagnol 🇪🇸 ¿hay que culpar a alguien para ser feliz?
Allemand 🇩🇪 muss man jemandem die Schuld geben, um glücklich zu sein?
Italien 🇮🇹 bisogna incolpare qualcuno per essere felici?
Russe 🇷🇺 нужно винить кого-то, чтобы быть счастливым?