Explication
Interrogation sur la nécessité de reprocher ou de juger quelqu'un pour se sentir heureux.
Exemple
Le critique d'art a demandé si c'était vraiment nécessaire d'en vouloir au peintre pour apprécier son travail.
🏛️ Origine
Expression populaire qui évoque l'idée que la joie ne nécessite pas de jugement négatif.
Traductions
Anglais 🇬🇧
do we have to blame someone to be happy?
Espagnol 🇪🇸
¿hay que culpar a alguien para ser feliz?
Allemand 🇩🇪
muss man jemandem die Schuld geben, um glücklich zu sein?
Italien 🇮🇹
bisogna incolpare qualcuno per essere felici?
Russe 🇷🇺
нужно винить кого-то, чтобы быть счастливым?